top of page

Les J.O de Paris 2024 : le réemploi comme mot d'ordre du chantier d'envergure

Dernière mise à jour : 24 févr.


Bien que ce genre d'évènement est rarement synonyme de responsabilité environnementale, j'ai eu envie, à travers cet article, de mettre en lumière les aspects positifs d'une démarche visant à réaliser les premiers Jeux alignés sur l'accord de Paris sur le climat, par la SOLIDEO.

Il faut tout de même savoir que dans leur objectif, 75% des matériaux mis en œuvre pour la phase Jeux doivent pouvoir être démontés et réemployés, ce qui à mon sens, est un beau score si les choses se font de manière intelligente lors du démontage et de la seconde vie des structures.

Or, le cahier des charges stipule que seuls 10% des approvisionnements doivent être issus du réemploi (c'est déjà ça, mais cette partie manque clairement d'ambition, non ?).

Certes, c'est toujours plus facile de se fournir en neuf et de se dire que ce sera aux prochains de venir se fournir dans un stock déjà utilisé que de soi-même aller chercher du réemploi avec toutes ses contraintes inhérentes, surtout sur un tel volume de chantier.

Alors, concrètement, qu'est-ce que cela représente dans le détail ? Voici une petite sélection de solutions à retenir (et à ne pas oublier quand vous y serez).




Les sièges des tribunes en plastique recyclé by Le Pavé


On ne le présente plus, Le Pavé est certainement LE matériau star du recyclage plastique dans le design intérieur aujourd'hui. Composé à 100% de déchets plastiques comme des bouteilles de shampoing (eh oui, Nabila...), l'entreprise SAS Minimum a rapidement pris son envol grâce à ce projet d'envergure : fournir les 11 000 sièges des tribunes de l'Adidas Arena et du Centre Aquatique Olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Je ne sais pas toi, mais j'en connais qui ont déjà hâte de poser leurs fesses sur ces jolis sièges design.

Tu peux aussi retrouver l'épisode du podcast avec Marius (le Pavé) : écouter l'épisode 11





Les cloisons démontables du village des athlètes by Placo


Ce ne sont pas moins de 60 000² de cloisons démontables et réemployables qui cloisonnent les espaces des sportifs sur le village. Placo a en effet frappé fort en réduisant de facto son empreinte carbone avec ces nouvelles plaques développées pour l'occasion.

Le Village des Athlètes, qui s’étend sur une surface totale de 52 hectares, accueillera plus de 14 000 personnes pendant les Jeux, avant d’être totalement remodelé en 2025 pour devenir des bureaux et des logements. C'est alors que la solution de Placo prendra tout son sens pour redéfinir les espaces des futurs occupants des lieux. Et si on y mettait un peu de couleur quand même ? 😉




La déconstruction propre vs la démolition by Backacia France


Avant même de construire tout cela, il faut quand même s'imaginer qu'il y avait là des bâtiments existant qu'il a fallu déconstruire. Plutôt que d'opter pour une bête démolition à la Conan le Barbare avec des tonnes de déchets à ne savoir qu'en faire, la SOLIDEO (c'est eux qui gèrent le gros chantier "JO") a travaillé avec la plateforme Backacia pour revendre des matériaux de réemploi issus de la déconstruction. On parle de 860 tonnes de matériaux au total, qui connaitront une seconde vie ! Prendre le temps de bien faire les choses, ça paie !





Des futurs casiers de rangement en table de ping-pong recyclées by Skog Design x Manon Alves


Deux des anciens invités du podcast ont également su tirer partie d'une belle collaboration, accompagnés par les Canaux et Valdelia : Manon Alves, designer, et Camille Crépin, gérant de Skog Design. Ils ont imaginé ensemble, comment anticiper la revalorisation des matériaux une fois l'événement terminé. Cela a donné naissance à des casiers de rangement à l'esthétique unique et graphique, modulables, personnalisables, parfaits pour des espaces de coworking, de travail et de lieux annexes comme les salles de sport... tout ça fait à partir de tables de ping-pong et de bâches publicitaires recyclées !



Les casiers imaginés par Manon Alves et Skog Design



De nombreuses solutions de réemploi by la SOLIDEO


En parallèle de ces solutions développées par des entreprises françaises, la SOLIDEO a enrichi sa mission directement sur le terrain, grâce notamment à 94% des matériaux issus de la déconstruction qui ont ainsi pu être valorisés :

  • la récupération de 25 000 tonnes de béton a permis de créer son propre sol. Ce mélange, complété avec de la matière organique vivante, crée un terreau fertile, dans lequel sont plantés les arbres du Village ;

  • 35 000 tonnes de béton ont été concassées sur place et réutilisées pour les voies de circulation ;

  • les lampadaires qui agrémenteront les rues du Village des Athlètes sont réalisés à partir d’anciens poteaux électriques en bois, tandis que les crosses sont issues d’anciens échafaudages...



D'autres solutions encore ont été mises en place et contribuent à verdir ce chantier monumental. On ne peut qu'espérer que les prochains événements sportifs internationaux s'aligneront à minima à cette belle mission d'envergure, et on peut même rêver que cela devienne une nouvelle forme de compétition du mieux-faire pour les pays accueillant ces événements...



Reçois plus de conseils et adresses !


En tant que professionnel.le de la décoration et de l'architecture intérieure, tu as le pouvoir de transformer des espaces en tenant compte du respect de la planète et des Hommes. En choisissant les bons produits, les bons matériaux et les bon réflexes, tu deviens un.e prescripteur.rice engagé.e. La création d'espaces sains et durables est une tendance qui s'installe, et tu peux être en tête de cette révolution.

Alors, arme-toi de ces connaissances, fais des choix éclairés, et ensemble, créons des espaces magnifiques et respectueux de la planète. Rejoins la communauté et fais partie de cette aventure vers un avenir plus vert, un coup de pinceau à la fois.





À bientôt dans ta boîte de réception,

Coralie



PS : Suis-moi sur Facebook et Instagram pour plus d'inspiration et de conseils éco-responsables !

Comments


Coralie Vasseur, auteure du blog de La Déco Responsable

Tu aimes ce que tu lis ?

Abonne-toi à la newsletter de La Déco Responsable

pour encore plus de conseils et de solutions durables !

Merci pour ton envoi !

bottom of page