top of page

Configurer son meuble sur-mesure et local avec Poomwood




Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Charles Fauvet, de Poomwood, pour une interview locale, puisque Charles est basé à Annecy, comme moi ☺ Pour retrouver l'interview dans sa globalité, pensez à écouter l'épisode de podcast juste au-dessus !



Fabricant de meuble sur-mesure made in France, Poomwood à Annecy


Poomwood, le meuble local (au) plus juste


Charles, peux-tu te présenter et nous présenter Poomwood ?


Bien sûr. Je m'appelle Charles Fauvet, j'ai 32 ans, j'habite sur Annecy et l'année dernière, j'ai monté la société Poomwood, qui propose un service de fabrication de meubles sur-mesure en ligne, avec l'idée de vendre directement aux particuliers ou aux professionnels, sans intermédiaire et avec la particularité d'avoir une fabrication qui est locale, sur le grand bassin Annécien, et aussi d'avoir un catalogue de design de départ. En fait, le client ne configure pas son meuble à partir d'une feuille blanche, mais il lui est proposé un catalogue de design, et il va pouvoir le personnaliser à travers un configurateur 3D sur les finitions, les couleurs, les dimensions au centimètre, etc., ce qui nous permet de lancer une fabrication à la commande (donc sans stock), et le client le reçoit en 6 à 8 semaines chez lui.



Fabricant de meuble sur-mesure made in France, Poomwood à Annecy


Si je ne dis pas de bêtises, tes matériaux sont sourcés en local ?


Tout à fait. Tout est fait sur Annecy. La fabrication est faite dans l'atelier de production à Annecy, mais dès le départ, on avait cette valeur de vouloir faire quelque chose de local avec une culture écologique, d'arrêter de se meubler avec des meubles qui ont fait trois fois le tour de la planète. Donc tous nos fournisseurs et sous-traitants sont sur le bassin Annécien, que ce soit les distributeurs de bois sur Annecy, la fabrication des pieds dans l'Ain, à une quarantaine de kilomètres d'Annecy, la quincaillerie n'est pas nécessairement fabriquée en France (les Allemands sont très bons !) mais le distributeur lui-même est sur Annecy. Je résume souvent en disant que si tu prends une carte, tu mets une punaise sur Annecy, tout est dans un rayon de quarante kilomètres.



Fabricant de meuble sur-mesure made in France, Poomwood à Annecy


Je crois même que le design des meubles a été conçu par des étudiants ?


Oui, sur la partie design, j'avais une volonté d'avoir une approche win-win avec des étudiants, pour plusieurs raisons. Déjà parce que la créativité et l'approche design de demain est dans les écoles. On organise donc des concours de design auxquels les étudiants peuvent répondre, et je présélectionne en travaillant avec ceux avec qui ça peut matcher. Car évidemment, derrière concours et créativité, tout n'est pas toujours industrialisable. Une fois que l'on a sélectionné les meubles "faisables", l'idée est de soumettre cela à la communauté qui vote, de sorte que notre catalogue s'étoffe en fonction des préférences de la communauté. A partir de là, on lance le nouveau design qui peut par la suite être commandable par les clients.


Il y a donc un vrai aspect collaboratif entre étudiants et clients, entre design et vote.


Oui, l'idée de Poomwood est que ce soit une marque communautaire. C'est un marché de niche, et du coup je veux vraiment que ce soit humain. Dans tout le process, les échanges autour de la marque, l'Humain est vraiment au cœur du truc. Une marque communautaire, c'est une marque pour laquelle on peut assez facilement demander l'avis aux gens.

C'est génial pour les étudiants de pouvoir mettre un pied dans le monde réel en travaillant avec les industriels, et d'avoir son nom sur un meuble aussi.



Fabricant de meuble sur-mesure made in France, Poomwood à Annecy


Le sur-mesure, une réponse à l'habitat de demain


Ca répond à pas mal de besoins, tant sur la configuration que les clients peuvent s'approprier au centimètre, que sur le design choisi par la communauté. A quel autre besoin réponds-tu avec ton concept ?


Grosso modo, il y a différentes portes d'entrées pour acheter son meuble chez Poomwood. Le besoin de base, selon moi, c'est quand même le sur-mesure. On est dans des surfaces de plus en plus petites, et c'est ce que nous disent les experts dans l'habitat, quand ils disent qu'on va perdre 30m² par personne d'ici quelques années. On doit, demain, avoir la possibilité de se meubler dans des espaces plus restreints, et c'est là que le sur-mesure prend tout son sens. Donc le premier besoin de base, c'est le sur-mesure au centimètre près, pour pouvoir positionner les meubles dans n'importe quelle surface. Deuxième porte d'entrée, c'est la fabrication locale et le made in France. Ce qui a été un des énormes moteurs quand j'ai eu cette idée de concept, c'était de partir du constat que 4 meubles sur 5 vendus en France n'y sont pas fabriqués, ce que je trouve déprimant. Quand on achète un meuble en grande distribution fabriqué à l'autre bout de la planète, c'est ce même meuble qui remplit des containers. A titre personnel, j'avais envie de remettre un peu de sens et de proximité dans le meuble intérieur. C'est ce que l'on voit déjà dans l'alimentaire, le vestimentaire, mais finalement le marché du mobilier et du design d'intérieur au sens large n'a pas encore fait cette tournure un peu green locale. On sort quand même d'une pandémie où on s'est rendu compte que la dépendance à l'extérieur, d'avoir pleins de produits de consommation qui viennent de loin, a créé une explosion des coûts de transport. Donc finalement, consommer au maximum local, quel que soit le domaine, va devenir de plus en plus important pour les gens.

Et derrière le sur-mesure, il y a le personnalisable aussi. Quand il s'agit du mobilier, on écume Internet pour avoir le bon combo dimensions et couleurs, ce qui n'est pas toujours évident à trouver.

Les trois piliers sont donc le sur-mesure, le local et le personnalisable.


Tu as déjà pensé à l'après ? C'est-à-dire au moment où les gens vont changer leur déco et donc les façades des meubles pour s'accorder aux nouvelles couleurs ?


Oui, c'est aussi quelque chose qui s'inscrivait dans la démarche de durabilité. Tous les meubles sont fabriqués à la main, c'est artisanal, qualitatif, et donc un investissement, versus un meuble "consommable". On ne prétend pas que tout le monde demain va se meubler avec des meubles d'un certain budget. En tout cas, pour les belles pièces, le made in France a un coût, donc on s'est dit qu'il fallait rendre les meubles durables dans le temps. Les gens déménagent, sont de plus en plus nomades, donc on a voulu faire des meubles facilement démontables et remontables dans la conception, déjà. Et la durabilité passe aussi par la capacité du meuble à s'adapter au changement dans l'intérieur des gens. L'idée simple qu'on a mise en place, c'est quand vous avez par exemple un meuble en chêne avec des portes blanches, si demain vous mettez une couleur plus chaude dans votre intérieur, vous pouvez recommander uniquement les portes, dans un autre coloris.

Ca veut dire que pour un coût modique, vous donnez une seconde vie à vos meubles, et vous évitez le rebut quand vous voulez changer votre déco. C'est un peu l'idée d'upcycling au sein même de la marque. On a les côtes, le dossier du client, donc si cinq ans après le client nous demande des nouvelles portes, c'est super simple pour nous.



Fabricant de meuble sur-mesure made in France, Poomwood à Annecy


Petit bonus en plus, pour aller au bout des choses, il me semble que tu livres à plat et que tu intègres dans tes colis les outils légers et pratiques pour que les clients puissent facilement monter eux-mêmes leurs meubles ?


Oui, ça aussi était un des enjeux forts. On vend partout en France, donc la problématique de livraison était importante. Contrairement à un ébéniste qui va t'installer ton meuble, on expédie partout en France donc il fallait que les meubles soient super simples à monter sans compétences particulières pour que le client puisse le monter lui-même. Pour monter un meuble Poomwood, on a besoin d'une paire de bras, d'une petite clé qu'on livre, ainsi qu'une cale de frappe pour les ajustements, et c'est à peu près tout. On fait le parti que les gens ont quand-même un marteau et un tournevis. On donne le strict nécessaire, et tout se fait simplement avec un ordre à respecter dans le montage. On a un système qui fait beaucoup rire : on fait tous les montages à blanc dans l'atelier pour vérifier que tout est OK, et donc avant de démonter le meuble, on positionne des gommettes, ce qui rend les choses très intuitives pour le client d'aligner les gommettes de couleurs au montage. Pour revenir à ta question de départ, la livraison à plat était aussi un enjeu pour réduire au maximum le coût énergétique du transport. C'est aussi une problématique de colisage. On réduit le déchet par l'emballage. Et parce qu'on est jusqu'auboutiste, on fait un emballage sans plastique, avec seulement des matériaux innovants qu'on a trouvé auprès de sociétés sur Annecy, qu'on utilise pour sécuriser le colis tout en réduisant notre impact. On a ni film plastique, ni polystyrène.



Fabricant de meuble sur-mesure made in France, Poomwood à Annecy


Pour une marque toute jeune, on peut te demander quelle est ta vision pour Poomwood demain ? Quelle est la suite ?


En effet, il y a beaucoup de choses en place, mais aussi en tête pour après. Sur la marque en elle-même, le catalogue ne propose pas encore de table, ce qui va arriver demain. Etoffer le catalogue est un des points principaux. Il y a aussi le fait de faire grossir la structure, d'embaucher plus de monde. A titre personnel, je souhaitais vraiment créer une société avec l'idée que demain, on soit 10, 15, 20 personnes, et tout simplement avoir cette espèce de petite communauté qui se lève avec le sourire chaque matin. C'est ça l'avenir de Poomwood : rester sur un marché de niche tout en démocratisant le meuble plus propre et sur-mesure au plus grand nombre, avec une équipe qui travaille en mode 2.0 : une bonne ambiance, l'envie d'innover, etc.



Pour configurer votre meuble sur-mesure et faire vivre l'artisanat local, visitez le site de Poomwood : https://poomwood.com/


Commentaires


Coralie Vasseur, auteure du blog de La Déco Responsable

Tu aimes ce que tu lis ?

Abonne-toi à la newsletter de La Déco Responsable

pour encore plus de conseils et de solutions durables !

Merci pour ton envoi !

bottom of page