top of page

Comment décorer sa chambre de façon éco-responsable ?

Dernière mise à jour : 7 juil. 2023


La chambre à coucher est la pièce dans laquelle nous passons sûrement le plus de temps. Eh oui, dormir remplit bien l'agenda de nos nuits, alors autant s'y sentir bien, et autant respirer un air sain qui n'a pas déjà été respiré, comme on dit. Alors comment décorer sa chambre de façon écologique, sans COV, en respectant à la fois la planète et notre santé ?



Les revêtements de sol écologiques


Le choix du revêtement de sol est important puisque c'est certainement ce que tes clients vont conserver le plus longtemps dans leur chambre (si tu fais bien ton travail, of course). Pour faciliter cette démarche et leur éviter de se réveiller un matin avec leur sol qui leur sort par les yeux, laisse tomber le PVC bariolé de motifs old school "très tendance" (cette fameuse tendance qui va durer un an et que plus personne ne pourra voir ensuite).


Oriente-les plutôt vers des matériaux naturels qui se marient facilement avec tout : le bois massif, en restant alerte sur les labels FSC et PEFC pour la gestion durable des forêts ; la laine, pour son aspect moelleux et tout doux sous les pieds ; le sisal, qui a de nombreuses propriétés thermorégulatrices et antistatiques, ou encore le liège, qui est un vrai régal sur le plan acoustique... tu peux d'ailleurs retrouver plus de détails sur ces revêtements et d'autres encore dans l'article "5 revêtements de sol écologiques". Certains ont des propriétés non négligeables comme l'isolation acoustique, l'aspect antibactérien ou encore la régulation hygrométrique. Je passe assez vite sur cette partie car tu trouveras déjà quelques bonnes adresses dans l'article cité ci-dessus.

Avec une bonne base comme celle-ci, il est ensuite plus facile de poursuivre les choix décoratifs de la chambre sans laisser de côté l'esthétique.





Les revêtements muraux éco-responsables


Peintures biosourcées, papiers peints éco-conçus, enduits à la chaux, bois massif, argile, ... une fois de plus, toutes les solutions naturelles et/ou labellisées restent la meilleure option pour le choix des revêtements muraux de la chambre en décoration.


La peinture biosourcée


Qu'est-ce donc ? Pour faire le parallèle avec nos bonnes vieilles peintures acryliques (et je ne parle pas des glycéro, qui elles, sont à base d'huile), il faut comprendre que les peintures biosourcées sont réalisées à partir de résines végétales (fibres, algues, plantes, etc.) et non de résines issues de l'industrie pétrochimique. Cependant, c'est souvent vrai à 95 ou 98% (c'est ce fameux pourcentage qu'il faut veiller à vérifier sur les pots : plus élevé il sera, plus ta santé tu préserveras). Et bien sûr, comme ils font les choses bien, les couleurs sont faites à partir de pigments naturels et le liant qui sert à épaissir la peinture pour la rendre agréable à poser et de bonne qualité contient souvent des charges minérales comme de la craie ou de la poudre de marbre.


On parle de qui ?

J'ai mes chouchou comme pour tout, et ce sera donc Argile et Hekko que je citerais ici. Deux marques françaises de peintures qui n'ont pas grand chose à se reprocher et que tu peux découvrir ou redécouvrir ici :




Le papier peint éco-responsable


Il ne pousse pas non plus directement dans la nature, mais toutefois, il peut être fabriqué de manière durable et responsable. C'est notamment le cas des papiers peints qui proviennent des forêts gérées durablement et qui ont donc le label FSC ou PEFC. Au-delà de la provenance du papier, c'est intéressant de s'attarder sur d'autres points importants :

  • la finition du papier : exit le papier vinyle si ce n'est pas pour une pièce d'eau. Tu privilégieras les papiers intissés qui ne contiennent pas de plastique.

  • les encres : c'est la partie la plus nocive avec les colles. Tu peux t'orienter vers des encres éco-labellisées comme Greenguard ou Imprim'Vert par exemple, qui vont t'assurer, un peu comme pour la peinture, qu'elles dégagent peu ou pas de COV ou d'agents chimiques.

  • le lieu de fabrication : on ne regarde plus la recette mais où est situé le cuisto. Et pour les papiers peints, il existe pléthore de solutions locales, alors tu n'as aucune excuse pour continuer à faire travailler des imprimeries outre-Atlantique ou des transporteurs Asiatiques.


On parle de qui ?

J'ai une attirance particulière pour les collections de Wellpapers et de Season Paper. Le premier fabrique en Espagne et le second en France. Tu peux découvrir leurs collections et leurs engagements ici :




Les matériaux naturels en décoration d'intérieur


Sortant des classiques peintures et papiers peints, on peut aussi proposer à nos murs de respirer, grâce à des matières naturelles comme l'argile, la chaux ou encore le foin (oui, oui !). Je te vois écarquiller les yeux en pensant que ça risque de ressembler à la petite maison dans la prairie, mais rassure-toi, l'élégance ne manque pas avec ces matières, et les fabricants ont d'ailleurs su tirer leur épingle du jeu grâce à l'innovation.

Ce qu'il faut comprendre de ces matériaux, c'est qu'ils régulent l'hygrométrie d'une pièce et laissent donc respirer les murs. Résultat : les murs respirent et ne moisissent pas, l'air est sain, et pour ceux qui aiment lier l'olfactif à l'esthétique, on peut même proposer une expérience sensorielle grâce à des odeurs très naturelles. Autrement dit, on est plus proche de l'odeur du foin que du solvant chimique.


On parle de qui ?

On ne pourrait parler de chaux murale sans citer Marius Aurenti, ni parler d'argile sans citer Argilus. Deux acteurs français qui maîtrisent leurs matières. C'est aussi le cas d'Oberflex avec ses incroyables revêtements SuperOrganic, faits à partir de foin, de mousse, de pétales de fleurs et de lin, qui sentent bon et qui jouent sur la transparence de la matière avec beaucoup d'élégance.







La literie pour une décoration éco-responsable


Le matelas reconditionné


C'est le meuble le plus imposant d'une chambre, il est indispensable et souvent au centre de l'attention, j'ai nommé : le lit ! Certains seront plutôt futon ou autres solutions plus épurées, mais ici, on parle bien du lit classique, fait de presque 4m² de mousse. Et on le sait, la mousse est souvent l'élément le plus difficile à remplacer par des solutions alternatives et éco-responsables, qui ne soient pas issues de l'industrie pétrochimique.


Cependant, il existe des solutions de recyclage qui limitent considérablement l'empreinte carbone versus un matelas flambant neuf, comme le fait Ecomatelas avec ses matelas reconditionnés. En effet, leur gamme de matelas écologique est 100% reconditionnée : les mousses encore en bon état de la literie hôtelière est récupérée pour être désinfectée de manière bio avant d'être remis à neuf pour faire de nouveaux matelas. En bref, une belle entreprise française qui, une fois de plus, a eu une bonne idée pour limiter les déchets et éviter de passer par la case "extraction de matières premières".


Découvrir ecomatelas ici :



Le linge de lit éco-responsable


Si comme moi, tu vas au bout de tes projets clients en leur proposant l'harmonie complète jusqu'au linge de lit, alors tu as sûrement déjà remarqué la pauvreté de l'offre éco-responsable sur le marché. Entre ce qui est fabriqué en lin à l'autre bout du monde et ce qui est fabriqué en coton non bio en Europe, on n'est pas aidé.

Pourtant, à l'image d'écomatelas pour les matelas, il y a bien une entreprise française qui sort du lot et qui sait proposer du linge de lit qui soit à la fois fabriqué en France, à partir de fibres naturelles issues des champs français, et dont les pigments sont également naturels. C'est Couleur Chanvre, qui comme son nom l'indique, propose du linge de lit à base de chanvre, mais aussi de lin ou de coton bio. C'est beau, c'est écolo et les couleurs sont vraiment canon :




Pour conclure, on peut constater que même rares, il existe aujourd'hui des solutions pour à peu près tous les aspects d'une décoration intérieure écologique. En fouillant sur le web, dans les salons, les médias et autres sources de découvertes, on peut donc dire qu'il est possible de décorer une chambre parentale ou une chambre d'enfant de manière éco-responsable, avec des solutions locales et durables.



Comments


Coralie Vasseur, auteure du blog de La Déco Responsable

Tu aimes ce que tu lis ?

Abonne-toi à la newsletter de La Déco Responsable

pour encore plus de conseils et de solutions durables !

Merci pour ton envoi !

bottom of page