top of page

Comment convaincre son client d'acheter local ?

Dernière mise à jour : 7 juil. 2023


Même si l'on veut parfois bien faire les choses, il n'est pas toujours simple de convaincre nos clients d'acheter du mobilier ou de la décoration produits localement. Et pour cause, les premiers arguments des plus réfractaires concernent souvent les prix, quand le budget global est déjà bien serré pour finaliser les travaux. C'est totalement compréhensible, mais ne nous avouons pas si vite vaincus, car voici cinq arguments de taille pour rallier nos clients à notre belle cause. 😉



Des délais raccourcis par une production locale


Cet argument est d'autant plus vrai depuis la période COVID, où les coûts et délais des transports maritimes ont considérablement augmenté. En effet, acheter un canapé produit en Asie nécessite d'avoir un peu de patience, même si la production en série ne prend en réalité que peu de temps. Mais à cela, il faut ajouter les délais de transport, de passages de douane, et régulièrement, des gros retards de livraison lorsqu'il s'agit de relancer la production parce que le colis n'arrive pas entier ou en bon état.

Alors qu'un canapé fabriqué en France ou en Belgique par exemple, nécessitera beaucoup moins de transports et donc d'aléas dû aux transports. Bien entendu, il est toujours intéressant de se renseigner sur la provenance des matières premières du fabricant, car s'il n'y a que l'assemblage qui est réalisé en France, une crise sanitaire comme on en a déjà connu peut largement retarder la fabrication de la "recette" qui se retrouve démunie sans ses ingrédients.


Les délais de livraison quand on consomme des produits fabriqués à l'autre bout du monde

Et puis, autre point intéressant dans la fabrication locale versus la production mondiale, c'est qu'il existe de plus en plus de petites marques qui cherchent à bien faire les choses avant de penser à s'exporter. Cela veut dire qu'elles ne vont pas forcément meubler toute la planète mais qu'elles vont porter toute leur attention sur votre canapé (ou autre, que sais-je ?) pendant sa production. C'est donc du temps valorisé, qui vaut bien le coup d'attendre un peu, parfois 😉



Une traçabilité rassurante grâce aux labels


Aujourd'hui, il est parfois difficile de savoir d'où provient ce que l'on achète, et notamment lorsque ça vient de loin. En effet, de plus en plus d'organismes et de labels fleurissent pour nous assurer de la provenance des matériaux, des conditions de travail exercées pour la fabrication de notre meuble, ou encore de la gestion durable des forêts. Cela nous épargne bien des achats irresponsables, à l'heure où il est quasi impossible de se renseigner sur toute la ligne de production, à notre échelle. L'avantage d'acheter auprès d'un fabricant local est de réduire les nombreux intermédiaires et le manque de transparence pas toujours volontaire de cet effet de "téléphone arabe", où on aura perdu la moitié des informations en cours de route. Faire travailler un fabricant local permet donc d'avoir les bonnes informations sur la provenance des matières premières, sur la recyclabilité du produit ainsi que sur les COV dégagés par le produit en question, par exemple.


La traçabilité des produits fabriqués en France et en Europe

Et comme de plus en plus de fabricants réfléchissent au design de leurs meubles de sorte à le rendre durable ou évolutif, il est toujours bon de pouvoir facilement se tourner vers la marque pour racheter des pièces plusieurs années après, afin de donner du sens à cette démarche. En somme, acheter local promet bien des avantages à nos clients et comporte un caractère rassurant dans leur démarche d'achat.



Meubler local = meubler durable


Entendons-nous, ce n'est pas toujours vrai ! Mais une chose est sûre : nous avons la chance d'avoir des savoir-faire de compétition en France et en Europe, dans le domaine de la décoration. Quand à l'autre bout de la planète, on fabrique des articles d'ultra fast décoration, ici on s'attarde à faire renaître des métiers d'art parfois oubliés. En Europe occidentale, on a toujours aimé les belles choses, les belles matières, et notre architecture en est la preuve. On sait pour cela employer les bons matériaux : des matériaux nobles, des matières naturelles durables et robustes, comme le bois massif, la pierre naturelle, le marbre, le lin, et tout ce que nous fournissent nos sols en local. Si à cela on ajoute nos nombreux contrôles qualités et notre main d'œuvre qualifiée, on sait souvent que lorsqu'on paie le prix, même si c'est parfois difficile à sortir, notre achat sera en quelque sorte rentabilisé sur le long terme car il va durer longtemps de par sa qualité et sa robustesse.


Se meubler localement et durablement grâce à une production française

Concrètement, si on devait traduire cela par un coût annuel de nos meubles, ils reviendraient certainement moins chers que des meubles de mauvaise qualité que l'on va changer régulièrement. On peut donc parler d'investissement sur le long terme, et c'est en ça qu'il est préférable de ne pas se tromper dans ses choix : faire appel à un professionnel de la décoration prend alors tout son sens, vous l'aurez compris.



Une empreinte carbone réduite grâce au faible transport


Dans l'analyse du cycle de vie (ACV) d'un produit, on retrouve très souvent le transport en seconde position juste derrière la production du produit en termes d'impact. Cela signifie tout simplement que c'est à sa fabrication qu'un produit émet le plus de CO² et non pas à son usage, et que juste derrière cette première position, le transport de ce même produit est souvent très conséquent aussi dans le calcul de son empreinte carbone.


Réduire son empreinte carbone en achetant de la décoration locale

Résultat : la meilleure solution si l'on veut relever le challenge de réduire réellement sa propre empreinte carbone, c'est de consommer d'abord de la seconde main, ce qui évite de faire produire un objet ou un meuble que l'on peut déjà trouver sur le marché, et ensuite de regarder sa provenance géographique pour réduire au maximum le transport entre le lieu de fabrication et l'adresse du client ou en tout cas, de sa destination. Tu connais sans doute déjà les restaurants locavores ? Eh bien là, c'est la même chose, mais pour la déco !



Participer à l'économie locale


Ce dernier argument touche la corde sensible de son impact sur la société. De manière plus large, l'écologie est souvent couplée à une notion sociétale, qui vise à favoriser l'emploi en local ou auprès de personnes en réinsertion. C'es un ensemble de valeurs qui régissent d'une envie de mieux faire pour le monde, et plus précisément, pour l'économie locale bien souvent. Nous sommes souvent attachés à nos régions, nos territoires, voire nos communes. Quand on se plaît dans son lieu de vie, on a envie que cela dure, et que l'environnement qui le compose perdure dans le bon sens.


L'impact sociétale et l'économie locale dans ses actes d'achat et de consommation

Cela passe par la création d'emplois, la vie économique, de sorte à ce que nous puissions continuer de travailler près de notre domicile. En effet, si toutes les productions de notre consommation étaient exportées en dehors du pays, la mobilité s'imposerait à nous comme une contrainte et nous serions bien obligés de s'adapter ou de quitter nos cocons. Il est donc important de comprendre l'intérêt sociétal à participer en tant que consommateur à la production locale de ce que nous achetons et consommons.



Et toi, tu as d'autres arguments pour prescrire plus facilement des produits locaux à tes clients ? Dis-moi tout en commentaire de cet article ! 😊



Comments


Coralie Vasseur, auteure du blog de La Déco Responsable

Tu aimes ce que tu lis ?

Abonne-toi à la newsletter de La Déco Responsable

pour encore plus de conseils et de solutions durables !

Merci pour ton envoi !

bottom of page