top of page

Brocante en ligne : ma sélection de sites de seconde main pour les décorateurs



Le mobilier de seconde main a de plus en plus de poids dans le marché du meuble aujourd'hui, et pour cause : nombreux sont ses avantages versus un meuble tout neuf sorti d'usine : moins cher, moins de COV, esprit vintage qui revient en force, customisable, local, durable, robuste, et j'en passe. Les particuliers s'y sont déjà mis depuis un moment, en passant par les brocantes, vide-greniers et des plateformes comme LeBoncoin, mais la demande étant croissante, les décorateurs se doivent d'actualiser leur catalogue de fournisseurs en intégrant ces nouveaux acteurs. Et heureusement pour toi, cher décorateur.trice qui me lit, il existe pléthore de plateformes proposant de jolis meubles d'occasion à proposer à tes clients. Voici un petit tour d'horizon de mes chouchous en la matière, mais d'abord, voyons quels avantages tu as à prescrire de la seconde main.



Décorateur.trice : pourquoi proposer du mobilier d'occasion à tes clients ?


Cela fait maintenant des années que tu chéris tes fournisseurs habituels et tu ne te vois pas trop t'en séparer. Or, tes chouchous commencent à prendre quelques wagons de retard sur l'empreinte carbone qu'on attend aujourd'hui d'un meuble, et si tes clients ne t'ont pas encore fait explicitement la demande, ça ne saurait tarder ! Entre les COV qu'ils respirent à longueur d'année (avec les maladies qu'ils développent) et leur responsabilité environnementale qui prend de l'ampleur, tu ne pourras bientôt plus proposer tes meubles pas chers fabriqués en bouillie de bois à l'autre bout du monde. Mais rassure-toi, les solutions sont déjà sous tes yeux, et il suffit de t'y mettre !



Au-delà de l'aspect environnemental et santé, tes clients seront (pour la plupart) toujours ravis de faire quelques économies. En effet, si tu switches du jour au lendemain sur du made in France alors que tu étais connu.e pour proposer des meubles au prix du made in China, ta clientèle risque de faire un bond au plafond en voyant ta shopping list. Or, tout est une question d'équilibre, et mixer l'éco-conception au mobilier d'occasion est un très bon moyen d'apporter de la valeur à un projet, tant sur le plan environnemental qu'esthétique, tout en restant dans le budget contenu.


Autre bonne raison de sauter le pas, c'est que de plus en plus de clients pros (bureaux, restaurants, hôtels...) cherchent à verdir leur image de marque via une politique RSE, et ce sera toujours un bon argument marketing pour toi de valoriser la filière de l'économie circulaire. Et c'est sans compter que si tu bosses pour des collectivités, la loi AGEC ne te laissera même pas le choix ! Tu es toujours occasio-sceptique ? Va donc voir la multiplicité du choix et reviens me voir après 😉



Selency : le site de référence pour la déco de seconde main


selency mobilier de seconde main

Qui ne connaît pas Selency ? (si tu lèves la main timidement, tu vas tout de suite noter dans ton agenda de rattraper ta culture métier avant qu'il ne soit trop tard).

C'est certainement la marketplace de mobilier et déco vintage number one en France, avec une large sélection de produits provenant de nombreux partenaires brocanteurs mais aussi de particuliers qui revendent un meuble de temps en temps.


⭐ Le truc en plus :

La marque a récemment développé un service déco, pour aller encore plus loin dans sa démarche et ainsi proposer des projets complets à ses clients pros et prescripteurs qui désirent être accompagnés dans la recherche de produits chinés.


💻 Le lien vers le site :



Debongout : l'élégance de la chine Parisienne


Debongout Paris mobilier chiné de seconde main

Qui ne connaît pas Debongout ? Je plaisante, reviens ! Acteur de la place Parisienne avec sa petite boutique qui va bien, le site propose deux catégories de produits : la seconde main, et le neuf. Tu pourras toujours faire ton mix and match directement chez eux, mais je te conseille d'y aller surtout pour leurs belles pépites de retour de chine, car les produits neufs quant à eux, ne sont pas forcément très "green" (production Asiatique, par exemple).


⭐ Le truc en plus :

On peut dire que les nanas qui se cachent derrière ont vraiment le sens du beau et que leur sélection est sublime ! Si tu as l'occasion d'aller leur rendre visite lors d'une virée Parisienne, fonce voir tout ça en vrai !


💻 Le lien vers le site :



Désuet : brocante en ligne de meubles mais pas seulement


désuet plateforme de mobilier de seconde main

Même si leur offre est moins large que Selency, on y trouve de belles pièces et le site vaut le détour si l'on espère tomber sur une pépite qui fera tourner la tête des clients. "C'est CE buffet, et pas un autre, qu'il vous faut !". Bref, tu vois ce que je veux dire. Et chose qu'on ne voit pas partout, le site a une catégorie spéciale "matériaux/archi" où tu peux dégoter aussi bien des vieilles portes en bois que des fenêtres à vitraux provenant d'église. A toi d'être créatif avec ça !


⭐ Le truc en plus :

Tu peux aussi louer pour une journée ou une semaine toute la sélection présente sur la plateforme ! Idéal pour les décors événementiels si c'est ton crédo, mais il vaut mieux être un ch'ti pour limiter l'empreinte carbone du transport.


💻 Le lien vers le site :



Capharnaüm : mobilier vintage pour les enfants


mobilier vintage pour enfants avec capharnaüm

Parmi l'offre du marché, cette plateforme se distingue par sa cible : les kids ! On y trouve de quoi meubler et décorer une chambre d'enfant ou d'ado du sol au plafond, avec par exemple un ancien bureau d'écolier, un vieux globe des années 60, un lit en rotin ou encore une belle commode aux pieds compas.


⭐ Le truc en plus :

Comme sur de nombreuses plateformes citées dans cet article, le site a développé un service dédié aux pros, avec un accompagnement au sourcing entre autres prestations. Pour aller plus loin, Capharnaüm propose même des services de feng shui et de home acupuncture qui répondent spécifiquement aux aménagements des chambres d'enfants.


💻 Le lien vers le site :



Design Market : les iconiques du design en seconde main



Sur Design Market, tu es à peu près certain.e de retrouver les plus grandes pièces iconiques du design qui ont façonné nos intérieurs et ceux de nos aïeux. De Paulin à Eames en passant par Frandsen et Perriand, tout y est et la quantité de l'offre te permettra de trouver chaussure à ton pied...de canapé 😉


⭐ Le truc en plus :

Spécialiste du design, la plateforme a également un blog intégré qui te permet de te cultiver et de t'inspirer sur les designers et styles qui ont traversé l'histoire du design. C'est toujours intéressant de savoir d'où ça vient et pourquoi à l'époque, tel meuble a été pensé de telle manière pour comprendre l'évolution des modes de vie à travers le temps et l'espace.


💻 Le lien vers le site :



Reborn : les fins de collection aussi trouvent preneurs


la plateforme reborn revend des meubles de seconde main et les modèles d'expo des marques de mobilier

Reborn propose du mobilier, des luminaires et de la décoration de seconde main avec une livraison partout en France. Tu peux donc ajouter ce site aux nombreux autres si tu es à la recherche d'un meuble bien spécifique, pour multiplier tes chances de le trouver. Tu peux aussi facilement y vendre les meubles que tes clients ne souhaitent pas conserver, afin de proposer un service complémentaire et faire de la place avant l'arrivée des nouveaux.


⭐ Le truc en plus :

Le grand intérêt de Reborn, selon moi, est la possibilité aux marques de vendre leurs invendus, modèles d'expo et autres stocks dormants qui sont sortis de collection. Les produits sont généralement comme neufs ou peu abîmés, et étaient jusque là pour beaucoup d'entre eux destinés à l'incinération. Aujourd'hui, une solution comme celle-ci permet de limiter les déchets tout en profitant à de nouveaux clients d'obtenir des meubles comme neufs à moindre coût.


💻 Le lien vers le site :



Nova Vita : chiner des meubles relookés à proximité


brocante en ligne de meubles relookés

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Nova Vita, notamment à travers l'épisode 15 du podcast My Greenterior (à retrouver ici : "dénicher facilement du mobilier de seconde main relooké, avec Elisa de Nova Vita"). Elisa a créé cette plateforme qui se veut vertueuse, où plusieurs créateurs se réunissent pour vendre du mobilier de seconde main qu'ils ont eu à cœur de relooker. Les meubles sont donc uniques et personnalisés, et le service pro dédié aux prescripteurs te permet même de faire une requête précise sur le relooking du meuble que tu souhaites.


⭐ Le truc en plus :

Elisa est dans une démarche qui consiste à faire de mieux en mieux avec le temps. Ses meubles sont livrés par Cocolis pour limiter l'impact, et tu peux même voir d'où vient le meuble qui t'intéresse, si tu veux privilégier la proximité !


💻 Le lien vers le site :



Label Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les Hommes


label emmaüs mobilier vintage de seconde main

On a tous déjà chiné quelque chose chez Emmaüs, ou même fait retirer nos vieux meubles encombrants à l'époque. Label Emmaüs, dans le même esprit que son ancêtre, a pour vocation de créer de l'emploi par la réinsertion professionnelle tout en proposant une deuxième vie à ces meubles et objets que certains ne veulent plus et qui feront le bonheur des autres. En bref, un modèle vertueux qui dépasse désormais les frontières territoriales grâce au web.


⭐ Le truc en plus :

Bien que le web permette de faire péter les barrières géographiques, tu peux toujours savoir de quelle ressourcerie provient tes trouvailles pour aller y faire un tour en local si tu veux t'inspirer. De quoi filtrer depuis ton écran avant d'aller voir en vrai pour faire confirmer à tes clients.


💻 Le lien vers le site :



Leboncoin : le grenier des voisins à portée de main


leboncoin mobilier de seconde main et décoration

Leboncoin est certainement la plateforme de vente d'occasion la plus célèbre en France. On y trouve absolument tout, à tel point qu'on en oublie parfois à titre pro qu'on peut y trouver des meubles et de la déco. Il te faudra un peu de patience et de dextérité avec les filtres pour bien affiner ta recherche mais ça vaut parfois le coup d'oeil, d'autant plus que certains particuliers n'ont pas toujours connaissance de la valeur du design.


⭐ Le truc en plus :

La largeur de l'offre permet pleinement de focaliser ses recherches en local, ce qui n'est pas un détail lorsque l'on se porte sur la seconde main pour limiter l'empreinte carbone d'un projet. Au-delà du mobilier et des luminaires, tu pourras d'ailleurs trouver des matériaux, des sanitaires, et autres produits de la maison pour un projet 100% seconde main.


💻 Le lien vers le site :



L'atelier Broclyn : le brocanteur des temps modernes


mobilier vintage brocante sur instagram

Tout comme Nova Vita, tu as sûrement déjà entendu François, qui se cache derrière ce joli compte Instagram (retrouve l'épisode 29 du podcast ici : "Donner une seconde vie au mobilier"). Basé à Annecy, son activité a pris un tel engouement qu'aujourd'hui, il livre ses meubles dans toute la France et plus encore, à une clientèle de particuliers et de pros qui cherchent la pépite vintage relookée. Et oui, parce que ses meubles, ils les chinent, les restaure et leur redonne un petit coup de jeune avec des couleurs actuelles, pour des pièces uniques que les clients s'arrachent, alors clique plus vite que ton ombre !


⭐ Le truc en plus :

Si t'es du coin, tape dans tes mains ! Pardon, je veux dire si t'es du coin, passe le voir lors d'une ouverture. C'est une fois par mois à Annecy, avec son collectif de brocanteurs dans leur atelier rempli de pépites. Bonne ambiance garantie.


💻 Le lien vers le site :



Tricyle Office : le mobilier de bureau aussi peut avoir une deuxième vie



mobilier de bureau de seconde main


Et tes clients pros ? Eh bien à eux aussi, tu peux leur proposer du mobilier de seconde main ! Là encore, les plateformes se développent petit à petit, mais pour te mettre le pied à l'étrier, tu peux déjà regarder du côté de Tricyle, certainement le plus connu à date. L'entreprise propose le service complet, depuis la collecte du mobilier auprès des entreprises qui s'en débarrassent, jusqu'à la plateforme de vente. Entre deux, ça comprend le reconditionnement, le recyclage, la traçabilité, et tout ce qui permet de rentrer dans une belle boucle de l'économie circulaire.


⭐ Le truc en plus :

Grâce à leur service complet, tu peux proposer à tes clients de t'occuper du mobilier existant qu'ils ne souhaitent pas conserver. Audit, démontage, enlèvement, rachat, Tricycle s'occupe de tout et peut devenir un vrai partenaire sur les clients de taille.


💻 Le lien vers le site :



Une offre évolutive pour des projets responsables


Cette petite sélection n'est bien sûr pas exhaustive et continuera d'évoluer au fil des mois et des années, en même temps que l'ampleur du mobilier de seconde main sur le marché de l'aménagement et de la décoration. Cependant, avec ces premières bonnes adresses, tu peux déjà faire un bon tour de ce qui existe et qui pour la plupart, ont développé des services dédiés aux pros comme toi. C'est donc un bon moyen de mettre un premier pied dans le mobilier d'occasion tout en te faisant accompagner si ça te fait peur.



décoratrice cherchant du mobilier d'occasion sur internet

N'hésite pas à en discuter avec tes clients pour briser la glace sur le sujet si tu penses que cela peut être un frein pour eux. Tous n'y sont pas sensibles, mais il faut quand même savoir que 8 français sur 10 achètent désormais des meubles d'occasion. Autrement dit, tu as de fortes chances pour qu'ils soient parmi tes clients.


Si tu veux d'autres bonnes adresses, inscris-toi à ma newsletter. Reçois des informations exclusives sur l'aménagement d'espaces durables, des astuces de professionnels, des idées inspirantes et bien plus encore.




Conclusion : il n'y a que de bonnes raisons de s'y mettre


Peut-être as-tu pu découvrir de jolies pépites à travers les sites référencés dans cet article et ainsi changer ton regard sur le mobilier de seconde main. Car si tu avais encore en tête le vieux canapé rabougri en velours vert bouteille tout défoncé de ta mère-grand, sache qu'il est toujours là, mais qu'il est accompagné de très belles choses désormais. Du mobilier iconique design à prix abordable au mobilier vintage relooké dans des nuances actuelles, on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts. Et au-delà des bonnes raisons citées plus haut, j'y vois un grand intérêt pour toi, archi ou décorateur, à tendre vers des solutions de seconde main : la créativité ! Car la faible disponibilité dans le temps, l'unicité de certaines pièces et la proximité qui laisse parfois moins de choix t'amèneront à avoir un oeil plus flexible sur tes attentes et à garder souplesse et créativité pour les projets de tes clients. Rien de mieux pour sortir des projets auxquels tu n'aurais même pas pensé toi-même ! 😉



À bientôt dans ta boîte de réception,

Coralie



PS : Suis-moi sur Facebook et Instagram pour plus d'inspiration et de conseils éco-responsables !

Kommentare


Coralie Vasseur, auteure du blog de La Déco Responsable

Tu aimes ce que tu lis ?

Abonne-toi à la newsletter de La Déco Responsable

pour encore plus de conseils et de solutions durables !

Merci pour ton envoi !

bottom of page