Cette semaine se déroulait le salon Architect@Work à Lyon, où de nombreux exposants de l'univers de l'architecture et de la décoration sont venus présenter leurs nouveautés.
Ce n'est pas sur les exposants que j'ai décidé de te faire un focus, mais plutôt sur la matériauthèque SOBRIEXPO, qui a permis de découvrir des innovations en matières, avec quelques belles surprises. Du cuir de noix de coco aux déchets de bananes, huile d'olive, algues ou coquillages valorisés, ça m'a presque donné faim ! Belle découverte à toi.
Les matériaux Parisiens : peaux et noyaux d'avocats, marc de café, écorces d'orange...
Les Matériaux Parisiens, comme son nom l'indique, sont basés à 🥁... Paris ! (bravo).
Ils fabriquent des matériaux grâce à des déchets organiques comme les peaux et noyaux d'avocats, le marc de café, les écorces d'orange ou encore du papier, du cuir, etc. Leur objectif : valoriser ces matières inutilisées pour les remettre en circuit dans le domaine de la décoration, de l'art, de l'aménagement ou de la signalétique.
Pour les suivre, c'est par ici : Instagram Les Matériaux Parisiens
ByCore : les noyaux d'olive qui deviennent du cuir
Grâce à un procédé technique qui permet de récupérer les noyaux d'olive, déchets de production d'huile d'olive, pour les transformer en marc puis en cuir, la société Emm a su prendre une place sur le marché de la mode et de la chaussure avant de s'attaquer aux objets du quotidien. Les noyaux sont broyés finement et mélangés à un polyuréthane d'origine végétale, et bonus, la marque assure une traçabilité de ses composants.
Pour les suivre, c'est par ici : ByCore
Cyalith : les carreaux qui tiennent le cap d'algues
Cyalith, ce matériau bio-inspiré par les coquillages et l'email dentaire, est fabriqué à partir de carbonate de calcium naturel, obtenu à partir de calcaire ou de déchets de coquillages, combiné à un biopolymère naturel obtenu à partir d'algues photosynthétiques. Si jamais tu n'as rien compris, il faut juste retenir que c'est des algues et du coquillage.
En évitant le recours à la cuisson, qui est très énergivore, ce produit s'apparentant aux carreaux de céramique a tout pour plaire, à commencer par son empreinte carbone.
Pour les suivre, c'est par ici : Cyalith
Bananatex : le cuir open source fait de bananes
La marque Suisse Qwstion a développé ce matériau dans le but de proposer une alternative durable aux cuirs et simili-cuirs du marché. Leurs sacs sont désormais fabriqués avec ce cuir de banane, mais d'autres marques utilisent ce matériau, comme la société Lehni qui fabrique des chaises à l'assise biodégradable. Le matériau a remporté de nombreux prix, et est même certifié Cradle to cradle. Ils sont forts ces Suisses !
Pour les suivre, c'est par ici : Bananatex
Reçois plus d'inspiration et d'adresses !
En tant que professionnel.le de la décoration et de l'architecture intérieure, tu as le pouvoir de transformer des espaces en tenant compte du respect de la planète et des Hommes. En choisissant les bons produits, les bons matériaux et les bon réflexes, tu deviens un.e prescripteur.rice engagé.e. La création d'espaces sains et durables est une tendance qui s'installe, et tu peux être en tête de cette révolution.
Alors, arme-toi de ces connaissances, fais des choix éclairés, et ensemble, créons des espaces magnifiques et respectueux de la planète. Rejoins la communauté et fais partie de cette aventure vers un avenir plus vert, un coup de pinceau à la fois.
À bientôt dans ta boîte de réception,
Coralie
Comments