top of page

6 matériaux issus des déchets marins

De plus en plus d'entreprises innovent dans les néo-matériaux, faisant des déchets en tout genre leurs matières premières. Le déchet plastique est souvent utilisé comme ressource, que ce soit sous sa forme de bouteille de shampoing, de volant de badminton ou encore de gaine électrique, mais récemment, ce sont plusieurs entreprises qui ont développé de nouvelles matières à partir de déchets et sédiments marins. Focus sur ces six matériaux sains, écologiques et beaux, que l'on peut utiliser pour son intérieur sans se ruiner la santé :



Des vasques en coquilles de moules de la Braderie de Lille


Vasque de salle de bain en matériau naturel à base de coquilles de moule par Wasterial

Non, vous ne rêvez pas. C'est sous le doux nom de Wasterial que la Braderie de Lille œuvre parmi d'autres actions pour l’économie circulaire : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Cette entreprise récupère en effet les coquilles de moules de l'événement annuel (cela représente tout de même 500 tonnes !), afin de transformer ce qui jusqu'en 2018, était condamné à la décharge, pour en faire désormais un matériau robuste, sain et décoratif. En effet, son gris profond relevé de nuances bleutées et de petits points blancs provenant du calcium lui confèrent un aspect original et presque minéral, à utiliser pour du mobilier, du carrelage, ou encore des vasques de salle de bains.


Carrelage en matériau naturel à base de coquilles de moule par Wasterial
Vasque de salle de bain en matériau naturel à base de coquilles d'huîtres  par Wasterial

Wasterial est spécialisé dans la transformation de déchets divers, et devinez quel matériau est le cousin de la coquille de moule ? L'huître, bien sûr !

D’un aspect plus texturé et de couleur ocre, cette matière répond plus ou moins aux mêmes destinations, hormis qu’on ne la retrouve pas au sol.

On aurait presque envie de manger plus de moules sur la Braderie pour être certains de pouvoir proposer le matériau à nos clients sans craindre la rupture de stock !


Matériau naturel à base de coquilles de moules et d'huîtres par Wasterial

Retrouvez plus d'infos sur : https://wasterial.com/



Un revêtement mural en écailles de poissons


revêtement mural à base d'écailles de poisson pour la décoration intérieure durable, par Scalite

Avant que vous ne posiez la question : non, ça ne sent rien ! 🙄

Ce bio-matériau, inoffensif pour notre santé et pour l'environnement, est naturel et mono composant. Il a été conçu pour être recyclable et biodégradable. Produit en France à partir d'écailles de poisson collectées dans les filières sardines et saumon principalement, il ne contient aucune résine délétère, plastique ou colle chimique.


revêtement mural à base d'écailles de poisson pour la décoration intérieure durable, par Scalite

La Scalite, de son nom de scène, est produite en plaques de différentes dimensions qui permettent d’imaginer plusieurs destinations dans l’aménagement intérieur, le mobilier, l’accessoire, et notamment pour les environnements professionnels comme les espaces de travail ou le retail. Cette matière naturelle à l’aspect marbré existe en six teintes, et se présente sous formes de plaques prêtes à être assemblées, comme pour un revêtement mural, par exemple.

Pour le reste, c’est à vous, designers, architectes d’intérieur et décorateurs, d’imaginer la suite 😉


revêtement mural à base d'écailles de poisson pour la décoration intérieure durable, par Scalite

Retrouvez plus d'infos sur : https://www.scale.vision/fr/accueil



Les coquillages transformés en art de la table


Art de la table éco-conçu à partir de coquillages transformés en décoration intérieure par Malakio

Après les moules et les huîtres : les coquillages ! C’est en Bretagne que Malakio a créé en 2020 le matériau Istrenn, composé d'environ 60% de coquillages recyclés et d'une matrice minérale à 40%. Les déchets coquilliers sont collectés localement puis broyés en Bretagne. Les coquilles peuvent avoir différentes granulométries, ce qui permet d'offrir une capacité de personnalisation exceptionnelle, et un joli panel de finitions sur chacun des produits de la marque. En plus de cette granulométrie variable, la couleur est également changeante selon le type de coquillages utilisés, allant du noir pour les moules au blanc pour les huîtres ou les Saint Jacques, en passant par les ormeaux, des mixtes et des pigments.


Art de la table éco-conçu à partir de coquillages transformés en décoration intérieure par Malakio
Art de la table éco-conçu à partir de coquillages transformés en décoration intérieure par Malakio

En bref, l'aspect visuel des créations peut être personnalisé sur-mesure en fonction des coquillages, dimensions de broyage, pourcentages de coquillages utilisés, pigments naturels ajoutés ou bien des finitions souhaitées.

Leur processus de fabrication low-tech, avec le séchage de la matière à l’air libre, leur permet de concevoir et fabriquer des pièces de dimensions et formes variées, que ce soit pour du plan de travail, des accessoires d’art de la table, ou encore des étagères.


Art de la table éco-conçu à partir de coquillages transformés en décoration intérieure par Malakio

Pour en savoir plus : https://malakio.com/



La peinture à base d'algues


nuances de peinture Algo, peinture à base d'algues fabriquée en France

Fabriquée à partir de composants 100% naturels, la peinture Algo est conçue, récoltée et transformée en France, le tout à base d’algues. Grâce à une filière courte et une empreinte carbone réduite, Algo revêt donc un très faible impact environnemental, en plus de pouvoir proposer une peinture saine à respirer dans nos intérieurs. La peinture Algo a pour matière première l’algue d’origine végétale et naturelle. Elle répond aux normes environnementales les plus exigeantes et bénéficie des certifications les plus strictes comme l’Ecolabel Européen. Cette innovation permet d’obtenir une peinture bio-sourcée respectueuse de l’environnement et de l’Homme, grâce à une matière première naturelle et 100% renouvelable.


Peinture terracotta Algo, fabriquée en France



Les sédiments marins transformés en carreaux


Carreaux faits à partir de sédiments marins pour la décoration, par Gwilen

Chez les Bretons, on aime l’innovation. On peut même parler ici de biophilie, avec Gwilen, qui transforme les sédiments marins à travers un procédé inspiré par la diagénèse, qui est le processus naturel qui transforme les sédiments en roche. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien tout simplement que le procédé utilisé par la marque ne nécessite aucune cuisson pour transformer les sédiments à la forme voulue. Son aspect se situe à mi-chemin entre une terre cuite et un béton, et a sous certains aspects des ressemblances avec de la pierre. Sans résine et sans ciment, toutes les pièces sont réalisées à la main, avec le charme d’une matière naturelle et des variations d’aspect que cela peut engendrer. Côté couleurs, les pigments naturels utilisés permettent un large choix de coloris pour s’adapter à tout type de décoration intérieure, et on peut même s’autoriser quelques folies en sur-mesure.


Carreaux faits à partir de sédiments marins pour la décoration, par Gwilen

Et parmi les dernière innovations de la marque, nous avons le Merrazzo (j’adore le jeu de mot !), qui est un terrazzo marin obtenu par l’ajout d’éclats de coquillages à leur matériau sédimentaire. Sympa, n’est-ce pas ?


Merrazzo fait à partir de sédiments marins pour la décoration, par Gwilen

Pour en savoir plus : https://www.gwilen.com/



Dans la même lignée, vous pouvez découvrir la jeune marque Bretonne Ostrea, qui produit également du terrazzo marin (ah décidément, ces Bretons, ils ont le vent en poupe !) : https://www.ostreadesign.com/


Matériau naturel et écologique fait à partir de déchets marins, huîtres et coquilles de moules, par Ostrea


La moquette en fil de pêche recyclé


Moquette au design par Christian Lacroix pour Ege Carpets

C'est une ressource recrachée par la mer mais qui n'est pas d'origine naturelle cette fois : les filets de pêche. En effet, il y a malheureusement beaucoup de filets de pêche abandonnés en mer, qui rejaillissent sur les côtes. Ces filets, à base de nylon, sont récupérés dans un cycle "cradle to cradle" de fils régénérés et régénérables, pour la fabrication de moquettes éco-conçues chez Ege Carpets.

Les filets de pêche usagés sont nettoyés et coupés en petits morceaux, avant d'entrer dans le processus de raffinage où ils se décomposent en leur formule chimique d'origine sous la forme de copeaux de nylon. Ils sont ensuite inclus comme matières premières dans la fabrication de nouveaux produits en nylon, comme les fils de tapis.


Fil de pêche recyclé pour la fabrication de moquettes chez Ege Carpets

Parmi les collections eco-friendly proposées par la marque, on retrouve certains grands designers comme Tom Dixon ou Christian Lacroix qui ont su apporter leur touche design aux motifs des moquettes et tapis. Ege est notamment présent dans l'hôtellerie et les lieux professionnels, ce qui impose une belle robustesse de la matière.


Moquette au design réalisé par Tom Dixon pour Ege Carpets



 

Voilà pour le petit tour d'horizon des matériaux innovants qui ont fait de leur matière première le déchet marin. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de décorer des hôtels au bord de la mer ! Entre la moquette en fil de pêche recyclée pour la chambre, le carrelage et la vasque en coquilles de moules recyclées, la faïence en sédiments marins, la peinture à base d'algues, l'art de la table en coquillages et la tête de lit en écailles de poissons, il ne manque plus que le linge de lit en plumes de poissons volants et on est paré pour le nouvel hôtel éco-designé ! 😄

6 Comments


Guest
Dec 16, 2022

J'adore tout ces magnifiques objets! De mon côté, j'ai un sac qui a été fait avec de vieille toiles de bateaux! On peut faire tellement de chose en s'intéressant aux déchets! C'est tout simplement incroyable qu'on n'en entende pas plus parler!

Like
Coralie
Coralie
Jan 04, 2023
Replying to

Oui, il y a de plus en plus d'initiatives tous marchés confondus, il faut savoir fouiller pour trouver son bonheur !

Like

Guest
Dec 14, 2022

Merci pour cet article! Tous ces objets sont magnifiques! Quelle bonne idée de recycler les moules de la Braderie de Lille!.

Like
Coralie
Coralie
Jan 04, 2023
Replying to

Avec plaisir ! Merci pour votre commentaire !

Like

Guest
Dec 12, 2022

je suis bluffée ! Et franchement récupérer les moules de la Braderie de Lille c'est une excellente idée ! Toutes ces innovations sont d'excellentes idées d'ailleurs

Like
Coralie
Coralie
Dec 13, 2022
Replying to

Merci ! En effet, que de belles idées et innovations au service de nos intérieurs et de notre santé.

Like
Coralie Vasseur, auteure du blog de La Déco Responsable

Tu aimes ce que tu lis ?

Abonne-toi à la newsletter de La Déco Responsable

pour encore plus de conseils et de solutions durables !

Merci pour ton envoi !

bottom of page