Chaque élément de la maison a ses spécificités en matière de décoration, et il est important de ne rien négliger lors de la phase de conception. En effet, tout choix, même subtile, peut générer plus ou moins de COV, de CO2 ou de CO-chonnerie dans l'atmosphère. 😁 Le revêtement de sol est un des choix les plus importants, et pour cause : on le retrouve dans toutes les pièces de la maison sans exception (ou alors on aime le côté "pas fini"), il contribue à l'ambiance générale des lieux, mais il a également un impact sur nos différents sens : le toucher (vous aussi, vous aimez marcher pieds nus ?), le bruit (je suis de la team parquet qui craque 🥳), et l'isolation phonique et acoustique. Rien que ça ? Et pourtant, il existe une multitude de choix possibles, des matériaux les plus sains aux plus nocifs. Voici ma sélection de revêtements de sols écologiques pour la maison.
Que l'on soit plutôt parquet, sisal, coco ou moquette, il existe plusieurs solutions en matière de revêtement de sol écologique. On privilégiera les matières naturelles, tu l'auras compris, même si cela ne fait pas tout. Focus sur quelques-uns d'entre eux.
Le parquet
Si on opte pour un joli parquet et qu'on aime les sols qui craquent sous les pieds, on parle bien entendu du parquet massif. Exit le stratifié, contrecollé et autres "faux" parquets. La matière noble, la vraie, celle sur laquelle on aime marcher pieds nus et qui sent bon le bois, celle qui va durer toute votre vie et plus encore : c'est le massif (et je ne parle pas des Bauges ou du Mont Blanc...😄). Aujourd'hui, il est facile de trouver son bonheur avec des bois issus de forêts gérées durablement, grâce aux labels FSC et PEFC. Cela garantit une régénération des forêts utilisées pour votre revêtement de sol.
Côté essence de bois, l'idéal est de privilégier une essence locale comme le chêne, le châtaigner ou le hêtre et d'éviter les essences exotiques comme l'iroko, le wengé, ou le teck. En effet, le transport de ces matériaux fait exploser l'impact carbone de votre sol, et c'est souvent le cas aussi pour les sols en bambou, bien que ce soit une plante qui a l'avantage de se régénérer très vite (mais qui demande beaucoup d'eau).
Autre type de parquet très intéressant pour ses vertus isolantes et antibactériennes : le liège. Il existe en effet des parquets en liège au rendu très esthétique, qui sauront trouver leur place dans une chambre ou ailleurs.
Le sisal
Issu de l'agave (oui oui, comme le sirop), le sisal donne un aspect élégant et naturel dans une chambre ou une salle de bains. Ce revêtement en fibres naturelles a d'ailleurs de nombreux avantages qu'il est bon de retenir :
antibactérien,
antistatique,
régulateur naturel d'hygrométrie,
isolant thermique et phonique,
adapté au chauffage au sol...
Je continue ou t'es convaincu.e ? Ah oui ! et bien sûr, il ne craque pas sous les pieds, si tu es de la team anti-parquet. Et comme il est composé à 100% de matière naturelle, il ne dégage pas de COV, ce qui assure un air intérieur sain, détail non négligeable. A vérifier cependant sur les étiquettes d'éco-notation car certaines marques peuvent les teinter ou ajouter des agents spécifiques qui font sauter la jolie note parfaite d'A+.
La moquette
On lui apparente souvent ce côté has been et poussiéreux, mais la moquette a bien plus d'avantages que certains autres revêtements. Par exemple, elle a une grande capacité d'absorption des bruits (qui est plus ou moins importante selon son épaisseur) : ce n'est pas pour rien que l'on en retrouve tout particulièrement dans les grands espaces de travail ou à l'hôtel. Le confort acoustique qu'elle renvoie est très appréciable. Elle est aussi un excellent isolant thermique, sans parler du moelleux sous les pieds quand on se balade pieds nus... Elle permet également une grande variété de couleurs, d'épaisseurs, de styles... bref, il y en a pour tous les goûts, mais justement : sont-elles toutes vraiment éco-responsables ?
Parmi les matières principales que l'on retrouve dans les moquettes, on a la polyamide, le polyester, le synthétique... tous ces matériaux qui concrètement, sont des dérivés pétrochimiques. Heureusement, il existe désormais des fabricants qui utilisent ces matières dans un cycle de recyclage, que l'on appelle le cradle-to-cradle, et qui réduit considérablement l'empreinte carbone du produit. Comme vu dans l'article sur les 6 matériaux issus des déchets marins, il existe aussi des moquettes fabriquées à partir de fil de pêche recyclés.
Autrement, nous avons nos bonnes vieilles moquettes en laine, bien plus naturelles et respectueuses de l'environnement, encore faut-il que les moutons aient été élevés et tondus dans le respect le plus total, ce qui ne nous mentons pas, n'est pas si courant (avez-vous déjà entendu parler du museling, très pratiqué en Australie, premier pays producteur de laine ?).
L'Ecomalta ®
Kézako ? Grossièrement, ça ressemble à du béton, mais sans les contraintes. Matériau monocomposant à base d'eau, il est l'allié parfait des décorateurs qui aiment les espaces épurés et modernes. Ses nombreuses caractéristiques lui permettent de s'adapter à tout type de support, en intérieur comme en extérieur, pour un sol de douche comme pour un plan de travail de cuisine. Parmi ses propriétés, on retrouve :
ignifuge,
respirant,
non gélif,
résistant,
souple,
recyclable,
sans bétons, résines époxy et produits toxiques pour l’homme et la nature.
Bien sûr, on peut le teinter, tout comme le béton, mais il s'adapte beaucoup mieux aux variations de température et d'hygrométrie, ce qui lui évite bien des craquelures contrairement à son cousin moins écolo. Inutile d'ajouter qu'il est compatible avec le chauffage au sol, tu l'avais deviné, n'est-ce pas ?
Le linoléum
Bien souvent utilisé sous la contraction de "lino", le grand public a tendance à le caser parmi les nombreux sols souples en plastique, à tort. En effet, le linoléum a une composition, comme son nom l'indique, à base de lin, mais pas que : huile de lin, farine de bois, liège, résine de pin, poudre de pigments naturels, craie et toile de jute font souvent partie de la recette (miam !), ce qui rend ce revêtement de sol naturel, écologique et 100% recyclable. Il possède un grand nombre d'avantages, tant sur le plan technique que décoratif.
En effet, on peut le retrouver en dalles, en lames ou en rouleaux, parfois même à clipser, et sous à peu près tous les aspects décoratifs que l'on peut trouver chez le vinyle : effets de matières comme le bois, la pierre, le béton, etc. ou encore toute une palette de couleurs.
Il a une bonne résistance au poinçonnement et est très souvent utilisé dans les lieux de grand passage comme les commerces, les écoles ou les lieux de santé, et ses performances acoustiques sont également à souligner. Petit bémol cependant, il a une moins bonne résistance à l'eau : il vaut mieux donc l'éviter dans les pièces d'eau ou encore la cuisine.
Alors, lequel de ces 5 revêtements de sol choisiras-tu pour ton futur projet ? Ou peut-être un autre qui n'est pas encore dans la liste ? Dis-moi tout en commentaire de cet article !
Comments