top of page

4 avantages à mixer le neuf et l'ancien en décoration




Assumer un style différent grâce à la mixité des éléments


Créer un style hétéroclite en décoration intérieure comprend de nombreux avantages, et on a même tendance à en oublier certains en cours de route ! Prenons un exemple concret : je suis décoratrice et un nouveau prospect m’appelle pour revoir complètement la décoration de sa pièce de vie. J’ai carte blanche sur l’ambiance, mais si je peux recaser la vieille table basse de famille et le secrétaire d’époque, c’est aussi bien.

A ce stade, il y a deux façons d’imaginer le projet :

  • La première, c’est de se dire : youpiii ! j’ai carte blanche (ça n’arrive pas tous les jours), je vais pouvoir créer le projet à mon image, tel que MOI je l’aime et je l’imagine pour les clients, alors autant ne pas me mettre de freins dès le départ : comme ils m’ont dit que je n’avais pas d’obligation à réintégrer leurs vieux meubles, je fais table rase, au moins, tout sera harmonieux, sans faute de goût. Erreur de débutante ? Possible.

  • La seconde option (comme vous vous en doutez, c’est celle que je préfère), consiste bien entendu à réintégrer la table basse et le secrétaire dans le nouveau décor, et surtout, d’en faire une force. Ce n’est pas parce que l’on a un point de départ vintage ou de style que l’on doit jouer la carte du total look au risque d’être à côté de la plaque, et de lasser trèèèès rapidement les propriétaires dans un intérieur qui ne leur correspond pas et avec lequel ils ne se sentent pas bien.



C’est justement la mixité des éléments qui va créer un style bien à part, que l’on va souvent catégoriser d’hétéroclite parce qu’il répond à plusieurs styles différents. On évite ainsi la page de catalogue déco, et on crée un intérieur vivant, qui a une âme, grâce aux bienfaits des différents matériaux que l’on va retrouver dans l’espace.



Trouver le liant entre les styles pour apposer votre identité


En plus des matières, tout ce mélange va jouer sur les lumières, sur les formes, les couleurs… et à chaque angle de vue, on va changer d’horizon et de paysage. Alors attention, il y a toutefois des règles à respecter si on ne veut pas tomber dans la disharmonie totale et son effet brouillon. On doit toujours avoir un fil conducteur, que ce soit par les formes, les couleurs, les matières ou encore par l’histoire que raconte notre création. C’est ce que j’appelle le liant, un peu comme l’ingrédient qui va aider l’eau et l’huile à se mélanger pour ne faire plus qu’un. Eh bien en déco, c’est pareil : on peut avoir des éléments, qui pris indépendamment les uns des autres, sont difficiles à considérer ensemble. Mais si on reste créatif sur le liant, alors ça nous permet d’imaginer une vision holistique du lieu, tout en allant sur un nouveau terrain : celle de l’ambiance que l’on vient de créer (à votre avis, comment font les grands décorateurs pour trouver leur style ?) 😉




Conserver des meubles anciens réduit le budget du projet


Au-delà de l’aspect esthétique non négligeable, il y a un autre gros avantage à conserver des pièces existantes : c’est l’aspect économique ! Si les fonctions des meubles en question sont à conserver, ça veut tout simplement dire que conserver les meubles existant fait gagner la somme des meubles que l’on n'a pas préconisés en remplacement de ceux-ci. Ce n’est pas plus compliqué que ça (vous m'avez suivi, hein ?). Et comme généralement, on a un budget global défini par les clients, eh bien cela nous permet d’utiliser la même somme pour moins de produits, et donc de plus facilement préconiser des meubles de qualité, comme des meubles fabriqués en France par exemple, et qui ont donc un impact carbone moins important. Vous ne l’aviez pas vu venir, ce bénéfice collatéral ?




Conserver des meubles anciens réduit l'impact carbone


Pour finir, mais vous me voyez déjà venir depuis le début, c’est bien sûr l’aspect écologique qui entre en considération. Conserver un meuble ancien, et éventuellement le customiser en le repeignant, en changeant les boutons de portes, etc. reviendra toujours à une empreinte carbone plus minime que l’achat d’un nouveau meuble neuf (attention, je parle bien du neuf), pour lequel il faudra prendre en compte tout le procédé de fabrication depuis l’extraction de la matière première jusqu’à l’emballage et le transport. C'est tout simplement l'Analyse du Cycle de Vie (l'ACV) du produit qui entre en jeu. A ce stade, vous pouvez vous féliciter d'avoir prêté attention à l'empreinte écologique de votre projet, sans avoir eu à fournir un effort particulier. C'est en effet grâce à la préservation partielle de l'existant d'un chantier ou d'un projet de décoration intérieure que l'on met en place une partie des solutions de responsabilité environnementale auprès de ses clients. Et bien sûr, ce qui est valable pour le mobilier et la décoration l'est davantage pour les matériaux ! Restaurer une vieille mosaïque comme ici, fut bien moins impactant sur l'environnement que s'il avait fallu tout casser, réagréer, et carreler avec du neuf. Et pourtant, l'impact (visuel, ce coup-ci !) est bien meilleur.




Conserver des meubles anciens améliore notre santé


Ce bénéfice, vous ne l'entendrez pas dans l'épisode de podcast, car c'est le bonus que j'ai ajouté ici à l'écrit. En effet, c'est quelque chose que l'on oublie souvent, lorsque l'on parle d'écologie, mais au-delà du respect de la planète dans notre démarche du mieux faire, il ne faut pas négliger le respect de l'humain, de l'habitant. Nous savons depuis longtemps que les peintures intérieures, les colles et vernis utilisées dans la fabrication de nos meubles, certains matériaux traités et même les tissus anti-tâches contiennent des produits chimiques qui se dégagent dans l'air sous forme de COV (Composés Organiques Volatiles). Ces COV polluent l'air intérieur de nos maisons et nous sommes les premiers à les respirer, notamment pendant les premières années des meubles neufs. C'est pourquoi, privilégier des meubles de seconde main ou conserver ses anciens meubles plus longtemps réduit les émissions de COV dans nos habitats, et préserve ainsi mieux notre santé et celle de nos clients.



Pour résumer, concilier le neuf et l’ancien dans un projet déco est sans doute la meilleure option qui s’offre à nous pour plusieurs raisons :

  1. La touche créative / le style : ainsi, on évite le total look et notre point de départ fait d’une apparente contrainte peut en réalité devenir la force du projet. On multiplie les angles de vue, les styles, les formes et les matières pour un rendu unique qui ne lassera pas et qui vivra longtemps.

  2. Le budget : avec le même budget projet, on diminue la liste de courses, ce qui nous amène à privilégier la qualité des préconisations. C’est ainsi plus facile de se tourner vers des marques locales, durables et responsables, plutôt que vers de la grande distribution made in China qui risque de s’ancrer trop vite dans une tendance à renouveler rapidement.

  3. L’impact environnemental : en première place du podium des bonnes raisons de privilégier le rafraîchissement d’un meuble ancien versus l’achat d’un meuble neuf, c’est tout simplement l’impact que représente tout le procédé de fabrication / emballage et transport d’une telle décision. Et c’est sans compter que l’ancien meuble risque de finir à la déchetterie alors qu’il était encore en parfait état d’usage, juste parce qu’il ne collait plus à la nouvelle déco. Là aussi il y a des solutions de recyclage propre, comme les sites d’annonces entre particuliers, les recycleries, les dons aux associations, etc.

  4. La santé : petit bonus pour la fin, vos clients seront ravis de savoir que vous pensez à les préserver ! Le émissions de COV ont beaucoup fait parler d'elles dans le domaine des peintures, et on a vu que les clients y étaient sensibles. Alors pensez à les informer sur ce qui est dégagé des meubles neufs pour les sensibiliser à revoir leurs achats d'un autre œil.

1 Comment


Guest
Jan 25, 2023

Très beau blog interessant et très esthétique bravo

signé Cécile de Boethic :)

Like
Coralie Vasseur, auteure du blog de La Déco Responsable

Tu aimes ce que tu lis ?

Abonne-toi à la newsletter de La Déco Responsable

pour encore plus de conseils et de solutions durables !

Merci pour ton envoi !

bottom of page