top of page

10 hôtels éco-responsables en France pour s'inspirer

C'est l'heure des vacances et de la déconnexion. On range les dossiers clients et on s'apprête à arpenter notre beau pays. La France est réputée pour sa beauté naturelle, son riche patrimoine culturel et son art de vivre. De nos jours, de plus en plus d'établissements ont fait le choix d'adopter une approche éco-responsable dans leur conception et leur fonctionnement. Cela se traduit notamment par une décoration respectueuse de l'environnement, l'utilisation de matériaux durables, la réduction de l'empreinte carbone, et bien plus encore. Dans cet article, nous allons découvrir dix lieux incontournables en France qui ont su allier charme et éco-responsabilité.






La Maison Aribert, un havre authentique près de Grenoble


Situé à Saint-Martin-d'Uriage, en plein cœur de la nature et à la croisée des massifs de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors, cet écrin est signé Christophe Aribert, chef doublement étoilé. De la table aux chambres, la Maison Aribert se veut durable et local : literie faite main à partir de matériaux naturels, pas de téléviseurs dans les chambres, meubles vintages, produits locaux et de saison dans l'assiette... tout respecte la même ligne de conduite : les valeurs d'éco-responsabilité, de respect de la Terre et de la nature du chef et de son équipe.




Les Souki Lodges, hébergement durable près de Montpellier


Au pied du pic de Vissou, Souki Lodges & Spa se niche au beau milieu des chênes centenaires, pour une vue incroyable sur la nature environnante. L'architecture singulière des cabanes, les matériaux nobles, l'ambiance épurée et design, la piscine naturelle à débordement... tout y est pour un moment de pure déconnexion, ou plutôt de connexion à la nature. Rien que les photos sentent bon le bois !




L'hôtel Madame Rêve, hébergement durable à Paris


Situé à deux pas du Musée du Louvre, de la Bourse de Commerce et de la Samaritaine, l’Hôtel Madame Rêve s’inscrit dans une démarche éco-responsable et respecte les critères des labels environnementaux tels que Leed Core, Breeam, Effinergie Renovation, etc.

L’hôtel s’engage sur la responsabilité et la durabilité à travers le flux des eaux et des déchets en passant par l’isolation thermique et acoustique, la protection solaire, la production d’énergies renouvelables et un nombre de baignoires limité. Ce qui n'est pas forcément visible tout de suite n'est pas pour autant absent, et Madame Rêve nous le prouve (tu l'auras compris, je parle de l'aspect écolo, pas des panoramas de malade depuis les chambres, qu'on ne peut pas louper...).




L'hôtel Misíncu, l'éco-responsable du Cap Corse


Labellisé comme hébergement touristique par l'Ecolabel Européen, le Misíncu est en perpétuelle amélioration sur le plan écologique : il dispose de sa propre station d'épuration, ses panneaux solaires garantissent une indépendance en termes de production d’eau chaude, la chasse au gaspillage alimentaire et au plastique fait partie des missions quotidiennes et il dispose même de son propre jardin en permaculture. La décoration des espaces intérieurs est le reflet de cette démarche : sobriété et matériaux naturels font le décor.




La Grée des Landes, l'éco-hôtel d'Yves Rocher


Toits végétalisés, panneaux photovoltaïques, chaudière bois, récupération des eaux de pluie, jardin filtrant, enduits naturels, nichoirs à chauve-souris, couette et oreillers en coton bio, parquet en bois de chêne, matières brutes, rideaux de lin,... rien n'est laissé au hasard dans cet hôtel éco-conçu by Yves Rocher, la célèbre marque de cosmétiques Bretonne. Aux portes de la Gacilly, la Grée des Landes est en total accord avec la ligne de conduite de la marque, puisque le bien être des clients est au cœur de la démarche. Un restaurant locavore et un spa sont également au rendez-vous pour le plaisir des sens.




Le Bruit de l'eau, hébergement zéro carbone en baie de Somme


Avec 95% de leurs constructions en bois de forêts éco-gérées, 90% de leurs isolants issus de matériaux biosourcés ou encore 100% de leurs eaux usées qui sont filtrées sur site, le lieu stocke plus de carbone qu'il n'en consomme. Toutes les activités des écolodges Le bruit de l'eau sont tournées vers la nature, tout comme la vue depuis les différents lodges aux ambiances d'ailleurs, avec le Japon comme inspiration.




Le refuge de la Traye, l'authentique chalet durable de Méribel


Niché au coeur des montagnes Savoyardes, ce lieu respire l'authenticité mêlé au raffinement. Il n'en faut pas plus que ces belles matières naturelles que sont la pierre, le bois et quelques coussins en laine pour arrêter le temps et retrouver toute l'ambiance chaleureuse d'un chalet qui réchauffe le cœur. Au refuge de la Traye, le charme brut couplé au minimalisme créent cette belle parenthèse luxueuse et délicieuse, qui nous rappellent qu'il n'y a rien de plus sain et naturel que les matériaux directement issus de la nature, avec le minimum de transformation.




La Casa Rosalie, le gîte eco-friendly du Perche


Situé à mi-parcours entre Paris et Caen, ces petites maisons de voyage invitent à l'évasion, à la simplicité, au retour aux sources. Les propriétaires de la casa Rosalie ont créé de belles cabanes en bois confortables, d'où tu peux même prendre ton bain au milieu des arbres ! La décoration est orientée sur les matières naturelles, avec une présence du bois importante, ce qui en fait une atmosphère cosy et bucolique à la fois, grâce aux couleurs pastels et aux motifs frais.




Le FirstName, l'hôtel du luxe durable de Bordeaux


Situé en plein cœur de Bordeaux, cet hôtel allie le luxe et l'éco-responsabilité dans une ambiance moderne et dynamique. Les 147 chambres de l'hôtel ont été pensées de manière éco-conçue, et même la salle Fitness du FistName est dotée d'appareils de sport en bois ! So chic pour la séance de sport.




L'Hidden Hotel, le petit secret naturel de Paris


On termine la visite par cet hôtel Parisien situé à quelques pas à peine de l'Arc de Triomphe, dans une petite rue qui nous fait pousser la porte d'un cocon caché du tumulte de la ville, où le charme opère tout de suite. Les matériaux naturels nous invitent à un moment de détente qui nous fait oublier où l'on est. Impossible de rester de marbre à la vue de la baignoire taillée dans la pierre (pardon, le jeu de mot était trop tentant...), on se sent tout de suite détendu par la présence de ces belles matières nobles avec les tissus en lin, le mur en ardoise ou encore la literie en fibre de coco. L'Hidden Hotel est certifié Green Globe, ce qui montre bien sa démarche globale sur les attention portées à la planète : économie d'eau et d'énergie, seconde vie aux périssables, choix éthiques et durables dans leurs décisions...




Et voilà pour le petit tour d'horizon des hébergements éco-responsables et durables en France. Des lodges aux hôtels en passant par les refuges et les gîtes, l'offre est variée et tous ont un point commun : le respect des Hommes et de la planète.

De l'usage des matières naturelles aux certifications de tourisme durable, chacun fait de son mieux pour proposer un lieu toujours plus durable, sans rogner sur la qualité de l'expérience client. De beaux exemples à suivre pour les professionnels du tourisme, qui j'en suis sûre, n'auront bientôt plus le choix s'ils veulent survivre.


Et toi, as-tu pu expérimenter d'autres lieux d'hébergement durable ? Dis-moi tout en commentaire !

Comments


Coralie Vasseur, auteure du blog de La Déco Responsable

Tu aimes ce que tu lis ?

Abonne-toi à la newsletter de La Déco Responsable

pour encore plus de conseils et de solutions durables !

Merci pour ton envoi !

bottom of page